Mon approche de la biographie est de faire témoigner les artistes eux/elles-mêmes de ce qu’a été leur vie, en toute sincérité.
Les écrits que je produis sont tous issus d’un ou plusieurs entretiens avec elles/eux. C’est leur parole qu’il
m’importe de restituer au lecteur pour lui donner à découvrir une personnalité, une certaine part de la femme, de l’homme, souvent occultée dans les habituelles listes
d’expositions, de prix et de bourses reçus ou la seule description de leur démarche artistique.
Selon la nature du projet (texte court ou long) l’éclairage de l’un ou l’autre proche (ami, galeriste, commissaire d'exposition…) peut venir renforcer les propos.
Je me plie sans réserve au choix du style : écriture au « je » (j’écris en lieu et place de l’artiste ou de la personne) ou bien au « il/elle » (je me place en tant que narratrice d’une histoire).
Ma grande connaissance du milieu de la photographie, des arts plastiques, du patrimoine et plus largement de la culture (voir ici), me permet d’installer un peu de complicité au sujet des acteurs, des lieux, des évènements qui régissent cette sphère.
Pour tout savoir sur les modalités, c'est par là.
Une biographie peut être envisagée comme un texte long, au long cours d’une carrière.
Un livre en soi en quelque sorte où l’artiste témoigne de son histoire, du « comment je me suis construit ma vie d’artiste » ou bien de « comment cette vie d’artiste s’est construite ».
Quelques références par ici.
Un parcours de vie peut se dire aussi en quelques pages dans un catalogue ou une monographie, ou tout simplement en un court texte de présentation pour une brochure d’exposition, de festival, un salon d’art, un magazine d’entreprise...
Quelle que soit sa longueur, je peux rédiger un texte biographique plus développé qu’un simple curriculum vitae, qui sera à chaque fois différent selon sa destination et parlera de l’artiste, de ses choix professionnels, artistiques, de son cheminement jusqu’à aujourd’hui.
Quelques typologies et références :